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NOUVELLES INTERNATIONALES : La gamme Mitsubishi Motors au Salon International de l'Automobile de Genève 2016

Repousser les limites – Un nouveau pas en avant avec les SUV et l'énergie électrique

Tokyo, 23 février 2016 — Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera son MITSUBISHI eX Concept*1 au 86ème salon international de l'automobile de Genève*2. Dévoilé pour la première fois en Europe, le MITSUBISHI eX Concept se veut un SUV compact entraîné par un système électrique de nouvelle génération lui offrant une autonomie de 400 km. Ce concept décline le thème de MMC : Repousser les limites – Un nouveau pas en avant avec les SUV et l'énergie électrique.

Aux côtés du MITSUBISHI eX Concept, 13 véhicules (10 lors des journées presse) seront exposés sur le stand de MMC, parmi lesquels : le L200*3GEOSEEK*4 Concept et le ASX*5 GEOSEEK Concept présentés en avant-première mondiale et tous deux accessoirisés pour témoigner de leur esprit aventurier – ainsi que la version restylée 2017 de l'ASX.

Parmi les autres attractions du stand MMC figureront un modèle du châssis de l'Outlander PHEV ainsi qu'un affichage récapitulant les 50 ans d'histoire de MMC dans la recherche et le développement de véhicules électriques.

Le modèle de châssis de l'Outlander PHEV vantera les mérites des véhicules électriques de manière simple, et présentera les principales caractéristiques techniques de son système PHEV et de sa transmission intégrale à deux moteurs électriques. Un autre écran présentera le cheminement de l'énergie électrique de sa batterie de traction vers un foyer.

*1 : electric X (cross)-over (crossover électrique).
*2 : Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.salon-auto.ch/en/ (anglais)
*3 : Triton ou Strada sur certains marchés
*4 : Combinaison des termes anglais « geo » et « seek » (« géo » et « quête ») incitant son utilisateur à explorer de nouvelles frontières
*5 : RVR ou Outlander Sport sur certains marchés

MITSUBISHI eX Concept

Le MITSUBISHI eX Concept est un concept de SUV compact animé par un système électrique de nouvelle génération, affichant d’excellentes performances environnementales, une accélération à la fois souple et coupleuse et un exceptionnel silence de fonctionnement. Il est doté de la transmission intégrale à double moteur électrique et du système antipatinage S-AWC de MMC, lui conférant une tenue de route irréprochable et une exceptionnelle stabilité. Fort de ses technologies de sécurité active et de ses solutions embarquées connectées de pointe, il propose une conduite semi-autonome sur voie expresse et une fonction de stationnement/manœuvre autonome.

Mitsubishi eX Concept

1) Design extérieur

  • Le design résolument dynamique du MITSUBISHI eX Concept s'appuie sur des formes marquées et acérées donnant l'impression que le véhicule a été façonné à partir d'un seul et même bloc, tout en alliant l'élégance et le style d'un « break de chasse »*6 aux lignes d'un SUV compact. Tandis que son aire de chargement offre un volume généreux pouvant accueillir tout un équipement de loisirs de plein air, le MITSUBISHI eX Concept arbore des lignes évoquant l'image d'un crossover sport se faufilant dans la circulation urbaine avec la plus grande agilité.
  • Sa face avant réinterprète, quant à elle, le concept « Dynamic Shield » de la marque avec une orientation plus fonctionnelle. Outre l'accent mis sur la forme de la proue ayant pour fonction de protéger les personnes et le véhicule, les feux de jour et les clignotants sont positionnés en hauteur afin d'être plus facilement visibles par les piétons, tandis que les projecteurs sont implantés sous les extrémités du bouclier afin d'éviter l'éblouissement des conducteurs venant en sens inverse et des piétons.
  • Autre élément visant à renforcer le sentiment de sécurité procuré par le véhicule, un revêtement en caoutchouc est appliqué au niveau du soubassement et des extrémités du bouclier, aux endroits présentant un risque de contact avec des personnes ou des obstacles.

*6 : Terme désignant l'évolution d'un coupé aux lignes fluides vers un break, l'origine du terme remonte aux voitures hippomobiles utilisées par les Anglais pour la chasse.

2) Design intérieur

  • Les portes dépourvues de montant B permettent aux occupants d'accéder facilement à l'intérieur du véhicule ou d'en sortir.
  • Le traitement dans un coloris différent de la planche de bord et des contre-portes côtés conducteur et passager avant contribue à créer une ambiance originale inédite et un intérieur à la fois sportif, lumineux, raffiné et spacieux.
  • L'emploi d'une structure habillée d'un matériau doux au toucher au niveau de la planche de bord, du combiné des instruments ainsi que d'autres éléments majeurs de la partie avant de l'habitacle crée non seulement une impression visuelle de légèreté, mais permet aussi de réduire réellement le poids du véhicule.
  • La console centrale abrite deux batteries portables pouvant être utilisées à l'extérieur du véhicule par les clients au style de vie actif.
  • Le MITSUBISHI eX Concept est aussi doté d'un pare-brise avant à réalité augmentée*7 (RA), ainsi que d'un affichage intelligent situé au centre de la planche de bord, relié au smartphone du conducteur et aux systèmes d'intelligence artificielle dans le Cloud et émettant des recommandations vocales sur la base des intérêts et des goûts du conducteur. Utilisant la technologie de véhicule connecté consistant à intégrer des réseaux d'information, le MITSUBISHI eX Concept offre de nouvelles façons de profiter de l'expérience à bord.
  • Parmi les autres équipements rehaussant le confort et l'agrément de conduite figurent les écrans de vue latérale montés à l'intérieur et de part et d'autre du combiné des instruments, remplaçant les traditionnels rétroviseurs extérieurs, ainsi que l'écran de vue arrière intégré à la console de pavillon, en lieu et place du rétroviseur intérieur classique. Utilisant des caméras haute définition, ces écrans réduisent les mouvements des yeux du conducteur.

*7 : Représentation directe ou indirecte en temps réel d'un environnement physique du monde réel dont les éléments sont augmentés (ou complétés) par des graphiques ou des sons générés par ordinateur. 

3) Système électrique de nouvelle génération

  • Le système électrique de nouvelle génération du MITSUBISHI eX Concept combine une batterie haute capacité et hautes performance de deuxième génération et deux moteurs électriques compacts haute puissance (un à l'avant, un à l'arrière). Cette configuration contribue non seulement à alléger le système électrique et à le faire gagner en efficacité mais, associée à d'autres mesures d'allègement, elle permet également au véhicule de proposer une autonomie de 400 km. Les deux moteurs de 70 W entraînant les roues avant et arrière développent une puissance combinée de 140 kW, permettant au conducteur de bénéficier d'une accélération à la fois coupleuse et souple, propre aux véhicules électriques.
  • La transmission intégrale à deux moteurs électriques transmet la puissance aux quatre roues via le système antipatinage intégré S-AWC, qui utilise le freinage pour contrôler la fourniture du couple aux roues avant ainsi qu'un mécanisme de transfert à commande électronique - Contrôle actif du lacet - pour faire varier la répartition du couple entre les roues arrière. Grâce au contrôle actif du lacet, le système répartit le couple entre les roues arrière et permet au conducteur de mieux suivre sa trajectoire et de bénéficier d'une plus grande stabilité.

4) Technologies de conduite autonome

  • Le MITSUBISHI eX Concept peut fonctionner de manière semi-autonome sur voie expresse : les données des caméras et capteurs sont utilisées pour analyser l'environnement du véhicule puis pour augmenter ou réduire automatiquement sa vitesse, ou encore le maintenir dans sa voie ou l'aider à changer de voie, au besoin.
  • L'association des technologies de véhicule connecté et de sécurité active contribue ainsi à proposer une expérience de conduite plus confortable et rassurante ; comme en témoigne l'application de la technologie de conduite autonome au système de stationnement automatique : le système « Valet Parking Assistant » associe les systèmes de parking des hôtels ou restaurants au système de manœuvre autonome du véhicule et permet à ce dernier de trouver une place de stationnement adaptée, de se garer par lui-même et de sortir de son emplacement sans intervention du conducteur.

Caractéristiques techniques du MITSUBISHI ex Concept

L x l x h (mm)

4240 / 1780 / 1575

Autonomie (JC08, en km)

400

Puissance maxi AV/AR (kW)

70/70

Capacité totale de la batterie (kWh)

45

Batterie de traction

Éléments lithium-ion

Entraînement

Transmission intégrale à deux moteurs électriques

 

Concepts GEOSEEK

Ajoutant une touche d'originalité aux modèles L200 et ASX actuels, les versions GEOSEEK Concept sont accessoirisées pour témoigner de leur esprit aventurier et se dotent ainsi d'accessoires robustes conçus pour les amateurs de loisirs de plein air.

L200 and ASX GEOSEEK Concepts

1) Extérieur

  • Témoignant de leur robustesse, ces deux versions GEOSEEK Concept affichent une livrée gris perle brillante contrastant avec la teinte orange vif des pièces symbolisant la nature fonctionnelle des SUV (entourages d'antibrouillard, moulures d'aile, jantes en alliage, garnissages latéraux, becquet de hayon, bouclier arrière) et des rétroviseurs extérieurs.
  • Pour rehausser leur silhouette dynamique, leur face avant intègre une calandre grillagée ainsi qu'une plaque de protection sous le bouclier. Les deux modèles héritent par ailleurs d'un casier de toit pour transporter des vélos ou des équipements de camping.
  • La version GEOSEEK Concept du L200 intègre des projecteurs de travail et des poignées de maintien sur les barres de toit tandis que la version GEOSEEK Concept de l'ASX se dote d'antibrouillards à LED pour exprimer leur personnalité propre.

 2) Intérieur

  • Le garnissage intérieur majoritairement noir est rehaussé d'inserts de couleur orange vif, faisant écho au traitement de l'extérieur, pour relayer une image décontractée et sportive.
  • Les sièges sont revêtus de matériaux hautement fonctionnels ; les panneaux centraux en tissu maillé offrent une excellente ventilation tandis que le tissu type suédine des rembourrages latéraux présente des propriétés antidérapantes.

 

Les modèles MMC exposés au Salon Automobile de Genève 2016

Modèle

Nb de véhicules exposés

Remarques

Journées presse

Journées public

MITSUBISHI eX Concept

1

1

Concept car (première européenne)

L200 GEOSEEK Concept

1

1

Concept car (première mondiale)
Triton ou Strada sur certains marchés

ASX GEOSEEK Concept

1

1

Concept car (première mondiale)
RVR ou Outlander Sport sur certains marchés

Nouvel Outlander PHEV

1

1

Voiture de rallye Baja Portalegre 500

Nouvel Outlander PHEV

3

3

 

i-MiEV

1

1

 

Pajero

1

1

Montero ou Shogun sur certains marchés

ASX

1

-

AM2017. RVR ou Outlander Sport sur certains marchés

ASX

-

1

Modèle actuel. RVR ou Outlander Sport sur certains marchés

Space Star

-

1

Mirage sur certains marchés

Outlander

-

1

 

Lancer Sportback

-

1

 

Total

10

13

 

MMC a créé un site web spécial accessible à l'adresse ci-dessous afin de fournir diverses informations en anglais sur les modèles exposés au Salon international de l'automobile de Genève 2016 :

http://www.mitsubishi-motors.com/en/events/motorshow/2016/gms2016/

John Arnone
 
Manager, Public Relations
 
 
 

Partenariat entre Apple et Mitsubishi

Les utilisateurs d'Iphone vont pouvoir profiter au maximum de leur téléphone intelligent avec les nouveaux modèles Mitsubishi équipés du système Apple Carplay.

 

 

Nouveau look pour la Mitsubishi Mirage 2017

Nouveau design, plus de puissance et les technologies Android AutoMC/Apple CarPlayMC

Los Angeles (Californie), le 18 novembre 2015 – Mitsubishi Motor Sales of North America a annoncé aujourd'hui les particularités de la Mirage 2017. La voiture écoénergétique présente une nouvelle conception extérieure, des performances accrues et un habitable optimisé. Malgré toutes les nouveautés de la Mirage 2017, certaines choses n’ont pas du tout changé. En effet, la Mirage offre toujours son impressionnante économie d'essence, un prix attrayant et des garanties sur le véhicule neuf et le groupe motopropulseur en tête de l’industrie. La Mirage à hayon sera disponible chez les concessionnaires de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada au printemps 2016.

Les modifications apportées au modèle 2017 commencent par le nouveau design extérieur. En effet, la Mirage arbore une toute nouvelle allure avec ses attributs redessinés, dont son capot, sa calandre, ses pare-chocs avant et arrière, ses phares avant et antibrouillard, son aileron arrière et ses jantes. Le style extérieur a été pensé dans un but précis; maximiser l’efficacité énergétique grâce à la nouvelle conception aérodynamique. Dans la même optique, sa forme simple et compacte vise à alléger l’ensemble et à offrir une voiture unissant forme et fonctionnalité.

2017 Mitsubishi Mirage

L’intérieur de la Mirage présente également des nouveautés comme ses sièges en tissu, son tableau de bord, son volant et son bloc de changement de vitesse. La Mirage est le tout premier véhicule de Mitsubishi au Canada à être équipé des systèmes d’infodivertissement Apple CarPlayMC et Android AutoMC.

La Mirage 2017 est toujours propulsée par un moteur à DACT de 1,2 litre à 3 cylindres, mais celui-ci adopte la plus récente version du système de distribution à programme variable MIVEC (Contrôle électronique innovateur du réglage de distribution de Mitsubishi). Ce système maximise l’efficacité énergétique et la puissance utile tout en minimisant grandement les émissions d’échappement polluantes. Maintenant équipée d’un arbre à cames à rouleaux qui accroît sa puissance, la Mirage génère une puissance de 78 chevaux et un couple de 74 lb-pi.

La tenue de route et le freinage ont également été perfectionnés. En optimisant la raideur des ressorts et la force d’amortissement des amortisseurs tout en augmentant la rigidité à l’avant, les ingénieurs ont encore amélioré la tenue de route et la stabilité de la Mirage 2017. De plus, le diamètre des freins à disque avant (251 mm) a été accru et la taille des tambours de frein arrière (203 mm) a été augmentée de 23 mm par rapport à celle du modèle précédent. Les segments et les plaquettes de frein ont également été modifiés afin d’améliorer encore davantage la qualité du freinage.

Toutes les Mirage 2017 sont équipées d’un vaste éventail de caractéristiques et technologies de sécurité. On y trouve en effet un système de retenue supplémentaire (SRS) à sept coussins gonflables, dont deux coussins gonflables avant, deux coussins gonflables latéraux dans les sièges avant, deux coussins gonflables latéraux de type rideau et un coussin gonflable pour les genoux du conducteur, des freins antiblocage aux quatre roues (ABS), la répartition électronique de la force de freinage (EBD), l’assistance au freinage d'urgence, le contrôle actif de stabilité (ASC) avec logique d'antipatinage (TCL) et l’assistance au démarrage en côte (HSA).

La Mirage est protégée par les garanties chefs de file de Mitsubishi Motors, c’est-à-dire une garantie limitée sur le véhicule neuf de 5 ans/100 000 km entièrement transférable, une garantie limitée sur le groupe motopropulseur de 10 ans/160 000 km, une garantie limitée de 7 ans/160 000 km anticorrosion/perforation et l'assistance routière pendant 5 ans/kilométrage illimité.

Les nombreuses caractéristiques de sécurité de la Mirage incluent des systèmes de retenue supplémentaires perfectionnés à sept coussins gonflables et la technologie brevetée RISE (carrosserie monocoque à sécurité d’impact renforcée et évoluée) de Mitsubishi Motors.

 
 
 
La berline Mirage G4 de Mitsubishi en vente ce printemps

La dernière berline de Mitsubishi Motors arrive en Amérique du Nord

 

Toronto, ON (le 11 février 2016) – La berline Mirage G4 a été présentée par M. Tony Laframboise, vice-président des ventes et du marketing de Mitsubishi, avec l’aide des joueurs et meneuses de claque des Toronto Rock, six fois champions de la Ligne nationale de Lacrosse.

Il a souligné que la Mirage G4 est la première des deux nouveaux modèles qui viendront s’ajouter aux salles d’exposition des concessions de Mitsubishi Motors cette année. En effet, le Mitsubishi Outlander PHEV, le premier véhicule utilitaire compact hybride rechargeable à deux moteurs au monde, sera disponible d’un océan à l’autre cet automne.

Si l’on ajoute à ces nouvelles les Lancer, RVR et Mirage à hayon redessinés et le récent lancement de l’Outlander, un véhicule pratiquement entièrement nouveau, l’été passé, il est indiscutable que l’entreprise poursuivra la modernisation de ses produits en 2016.

2017 Mirage G4

« Mitsubishi Motors pose les fondements d’une croissance continue au Canada. La vague sans précédent de produits nouveaux ou modernisés souligne notre engagement envers nos clients et nos concessions, » affirme M. Laframboise.

Android AutoMC et Apple CarPlay

En 2013, la Mirage à hayon nouvellement débarquée offrait une économie d’essence sans précédent, un prix de base extraordinaire et la meilleure garantie de l’industrie. La Mirage G4 2017 et la Mirage à hayon 2017 redessinée ajoutent un quatrième argument de vente. En effet, le nouveau système audio de Mitsubishi Motors est compatible avec les téléphones intelligents par le biais d’Android AutoMC et Apple CarPlay, des fonctionnalités inattendues et rares pour des modèles de base. Ainsi, les conducteurs de la Mirage auront accès aux cartes routières, à leurs musiques et à leurs messages de façon plus intelligente et plus sécuritaire.

« Notre gamme élargie des Mirage accentue encore davantage un rapport qualité/prix déjà exceptionnel pour les clients des sous-compactes au Canada, » explique M. Laframboise. « Il est déjà difficile de trouver les fonctionnalités Android AutoMC et Apple CarPlay dans un véhicule de luxe et pourtant, nous les proposons de série sur les versions SEL des Mirage G4 et à hayon 2017. »

2017 Mirage G4

Plus de puissance, une tenue de route accentuée et un freinage plus efficace

La berline Mirage G4 sera proposée en deux versions, la ES et SEL, toutes deux dotées du moteur MIVEC à DACT et 3 cylindres de 1,2 litre. Le PDSF de la version de base débutera à 14 398 $, tandis que celui du modèle complètement équipé se montera à 18 198 $. Pour 2017, l’ajout d’un arbre à cames à rouleau augmente la puissance de la Mirage à 78 chevaux et son couple à 74 lb-pi.

La tenue de route et le freinage de la Mirage ont aussi été peaufinés pour 2017. En optimisant la rigidité des ressorts et la force d’amortissement des amortisseurs et en accentuant la rigidité à l’avant, Mitsubishi est parvenu à améliorer grandement la tenue de route et la stabilité de son véhicule. De plus, les disques élargis (251 mm) à l’avant, les freins à tambour de plus grande taille (203 mm) ont augmenté de 23 mm à l’arrière et les nouveaux matériaux utilisés pour les plaquettes et les segments de frein assurent un freinage encore plus performant.

La version ES sera disponible avec une boîte manuelle à cinq vitesses ou une boîte automatique CVT, tandis que la SEL sera équipée de la CVT.

Un grand éventail de technologies de sécurité

Chaque Mirage 2017 est équipée de nombreuses caractéristiques et technologies de sécurité. On y retrouve notamment sept coussins gonflables; dont deux coussins gonflables avant, deux latéraux dans les sièges avant, deux latéraux de type rideau et un pour les genoux du conducteur; des freins antiblocage aux 4 roues avec distribution électronique de la force du freinage et assistance au freinage d’urgence, le contrôle actif de stabilité avec logique d’antipatinage et l’assistance au démarrage en côte.

La Mirage ES est munie, entre autres, du climatiseur, du télédéverrouillage, de glaces à commandes électriques, de l’interface mains libres Bluetooth 2.0® pour téléphone cellulaire avec transmission en continu, port USB et commandes vocales, de commandes pour la radio au volant, d’essuie-glaces avant intermittents réglables et d’une colonne de direction inclinable. La Mirage SEL, quant à elle, ajoute des jantes en alliage de 15 pouces, un climatiseur automatique, des sièges avant chauffants, des phares antibrouillard à l’avant, des rétroviseurs latéraux chauffants avec clignotant intégré, un régulateur de vitesse, un volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, un siège du conducteur à six réglages, une caméra de recul et un écran audio avec Android AutoMC et Apple CarPlay.

Plus grande que la version à hayon, la berline Mirage G4 mesure 4 305 mm de long, 1 670 mm de large, 1 505 mm de haut, le tout sur un empattement de 2 550 mm. Elle est disponible en sept couleurs extérieures, y compris le nouveau Rouge vin, exposé lors du Salon canadien international de l’auto. Un prototype de la Mirage G4 avait été exposé au même Salon il y a deux ans, afin de tester la réaction des clients, des concessionnaires et des médias. Ryan Geary, directeur du marketing de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, a rassemblé toutes les réponses reçues.

Réaction des clients

« Les réponses fournies dans le cadre du sondage des clients, ainsi que les différents commentaires obtenus lors des grands salons de l’auto canadiens ont confirmé notre théorie selon laquelle le Canada veut la Mirage G4! » explique-t-il. « Notre équipe de la planification des produits s’est emparée de ces informations, a approfondi ses recherches et a décidé d’offrir la G4 lancée aujourd’hui sur le marché du pays. »

La Mitsubishi Mirage est couverte par la meilleure garantie au monde, tenant la promesse du slogan canadien de la marque : Mieux construit. Mieux garanti. Cette garantie inclut la garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur, la garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km sur le véhicule neuf et l’assistance routière de 5 ans, sans limites de kilométrage.

Ventes de véhicules Mitsubshi du Canada est la filiale canadienne de Mitsubishi Motors, assurant la vente et le marketing de véhicules et de pièces, ainsi que le service, par le biais de ses 91 concessions. Grâce à sa gamme de véhicules composée de berlines Lancer et Sportback, de la voiture à hayon Mirage, du véhicule compact multisegment RVR, du véhicule utilitaire sport compact Outlander et de la voiture entièrement électrique à hayon i-MiEV, VVMC soutient son réseau de concessionnaires à l’aide de son équipe du siège social et du centre de distribution des pièces; tous deux situés à Mississauga, en Ontario. Établis au pays depuis 2002, VVMC et ses concessionnaires emploient plus de 1 200 personnes au sein de petites et grandes communautés. En 2015, VVMC a été nommée « Employeur de choix » par AON qui lui a attribué le statut « Or » parmi les petites et moyennes entreprises au Canada.

John Arnone
 
Manager, Public Relations